C’est un fait : le monde du recrutement change. Dans un contexte de guerre des talents, les recruteurs doivent faire preuve d’inventivité pour attirer les meilleurs talents : c’est l’entreprise qui contre-attaque! En complément d’un travail de fond sur la marque employeur, la mise en place de méthodes innovantes est essentielle pour se différencier. En plus d’accélérer les processus de recrutement, cela permet de gagner en attractivité, tant en interne qu’en externe. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent l’innovation et la convivialité afin d’attirer leurs futurs talents.
Mais quelles sont ces tendances de recrutement innovant ? My RH Community vous dresse un premier état des lieux.
Quel est le rôle joué par les réseaux sociaux dans les processus de recrutement?
Quand on sait que 85% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social (chiffre We Are Social), on comprend vite pourquoi ces derniers sont complémentaires des outils plus traditionnels comme les sites d’emploi. Mais comment les services de recrutement les utilisent ? Un premier usage va consister en la chasse de candidats pour les postes ouverts et la communication sur les recrutements de l’entreprise. Vient ensuite le travail de la marque employeur, la diffusion des offres d’emploi et se renseigner sur les candidats qui postulent.
Les entreprises vont parfois plus loin et détournent de plus en plus les réseaux sociaux estampillés « usage personnel » en arme de recrutement. C’est le parti pris par Snapchat pour attirer les employés de ses concurrents (Twitter, Uber et Pinterest) !
Ces campagnes de recrutement décalées permettent de créer le buzz et de valoriser l’entreprise grâce au earned media généré !
Uber l’a bien compris en dévoilant en France le 11 juin 2015 une vidéo mettant en scène les équipes et les locaux sur un ton humoristique et décalé.
Michel et Augustin a aussi fait preuve d’imagination en envoyant sa responsable des ressources humaines dans le métro parisien pour demander aux voyageurs si « quelqu’un connaît quelqu’un qui cherche un job » !
Les soirées de recrutement informelles :
Le format informel de ces soirées plaît autant aux recruteurs qu’aux candidats !
Plug&Work organise des afterworks sans CV où les candidats rencontrent librement les managers des entreprises convoitées et si difficiles à atteindre d’ordinaire.
Lors des événements Jobs, les entreprises se présentent en seulement 1 minute 30, puis les candidats partent à la rencontre des recruteurs pendant le reste de la matinée.
Les entreprises prennent même parfois le lead en organisant leurs propres évènements originaux. Le Crédit Agricole a ainsi organisé un Job Dating pour favoriser l’emploi des jeunes… dans un bar à vin ! Cet événement a été organisé par Wizbii et le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, avec la présence de nombreuses autres entreprises telles que Décathlon ou Leclerc.
Cette formule permet aux recruteurs d’apprendre à connaître les candidats dans une ambiance plus détendue et aux candidats d’élargir leur réseau. Conseil à l’attention des candidats : qui dit ambiance fun et informelle ne veut pas dire pas de préparation !
De nouvelles plateformes de recrutement
Quelques exemples : Jobspot (plateforme de multiposting dédiée aux PME), Welcome to the Jungle (fournit toutes les informations nécessaires pour choisir l’entreprise qui lui convient), Coxibiz (propose des solutions de recrutement via des challenges) et Splenday (plateforme de recrutement à mi-chemin entre un jobboard et un réseau social). Les nouveaux acteurs ne manquent pas !
Des offres d’emploi de plus en plus originales !
La fenêtre d’expression d’une politique de recrutement innovante passe aussi par les offres d’emploi en elles-mêmes ! Choisir l’humour pour attirer les talents, c’est l’angle choisi par l’agence Business Lab qui a réussi à détourner les codes classiques d’une offre d’emploi.
emploi
Des Business Games pour identifier des talents en dehors du cadre de l’entretien.
L’Oréal a su anticiper la vague des Business Games dédiés au recrutement en créant il y a 20 ans « Branstorm ». Des étudiants du monde entier sont réunis chaque année au sein d’une compétition entre écoles ou université autour d’un cas marketing.
L’avantage fort est de diversifier le sourcing, de détecter le réel potentiel des candidats dans des conditions reflétant les problématiques professionnelles.
La dernière édition a été un succès car elle a regroupée 13000 étudiants !
loreal
Cette nouvelle solution de recrutement est aussi mise en place chez Danone, Auchan ou Carrefour. Autre bénéfice non négligeable, les candidats et participants deviennent souvent des ambassadeurs de l’entreprise, et donc de sa marque employeur.
Les Hackathons permettent aussi de mettre en pratique les compétences des candidats et de déployer sa marque employeur en organisant un événement qi s’inscrit pleinement dans la culture d’entreprise. L’événement révèle le fort potentiel de la collaboration inter-entreprises. Il n’y a pas à dire, la gamification rend l’expérience de recrutement fun et engageante !
Le recrutement sans CV !
Il permet d’élargir la base de candidats en intégrant davantage de profils « atypiques » et éviter le « clonage ». C’est ce que l’on appelle les méthodes de recrutement par simulation (MRS). Le potentiel a alors une place prépondérante par rapport au diplôme. Seulement 12% des entreprises utilisent aujourd’hui ces méthodes (selon une enquête de RégionsJob).
Le m-recrutement !
40% des entreprises françaises ont utilisé des solutions de recrutement mobile en 2014 selon une étude HR Speaks. Orange (Orange jobs) ou encore EDF possèdent déjà des applications dédiées au recrutement.
Trois avantages principaux peuvent être cités :
– le m-recrutement correspond à un nouvel usage des candidats (95% des étudiants sont équipés en tablette, PC et mobile selon Jobteaser)
– les entreprises peuvent toucher plus de candidats puisqu’ils sont de plus en plus mobiles
– se distinguer de ses concurrents en proposant ce service innovant
Cela étant, trois inconvénients peuvent aussi être soulignés :
– La mise en place technique se révèle contraignante, car il faut souvent faire appel à un prestataire externe.
– Les entreprises ont peur de dégrader l’expérience candidat à cause d’une qualité de navigation inférieure.
– Le coût de développement de ces solutions peut aussi rebuter plus d’une entreprise
Malgré tout, le recrutement mobile reste une tendance incontournable. La preuve ? 25% de l’audience d’un site de recrutement se fait via les mobiles !
Et selon l’étude JobAroundMe (URL), 55% des annonceurs recruteront en 2015 via smartphone. Quand on sait que Google pénalise désormais les sites non responsive…
Si le rapport de force entre candidats et recruteurs semblent s’être inversé en faveur du candidat qui se comporte de plus en plus comme un e-consommateur, les recruteurs n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Candidats et recruteurs semblent trouver leur place dans ce nouvel écosystème qui se révèle gagnant-gagnant.
Source: MyRHblog