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Objectifs

Le bilan de compétences est un outil d’évolution professionnelle et une passerelle pour de nouvelles opportunités de carrière.

Pour le bénéficiaire, l’objectif consiste à faire le point sur :

  • ses compétences,
  • ses leviers de motivations et intérêts,
  • ses comportements professionnels.

A la fin du bilan, il aura les moyens de :

  • Gérer plus efficacement sa carrière au sein de son entreprise,
  • Formaliser un meilleur positionnement sur le marché de l’emploi,
  • Réussir sa reconversion,
  • Lancer son projet de création d’entreprise etc…

Le bilan de compétences se déroule en trois phases

PHASE PRELIMINAIRE

  • Prise de contact,
  • Présentation du consultant,
  • Analyse des besoins et des attentes du bénéficiaire,
  • Informations concernant le déroulement, les méthodes et outils du bilan.

Cet entretien précise la demande et définit les objectifs du bilan de compétences.

La rencontre du consultant et du bénéficiaire est une étape importante de la démarche, elle précise les rôles de chacun.

PHASE D’INVESTIGATION

  • Définition du parcours professionnel : les postes occupés, les activités, les réalisations significatives,
  • Repérage des traits de personnalité, valeurs, intérêts et aspirations,
  • Travail sur les réussites et les changements,
  • Acquis du parcours : compétences, motivations, environnements favorables,
  • Tests et exercices sont proposés au bénéficiaire.

PHASE D’ÉLABORATION DE PROJET ET SYNTHÈSE DU BILAN

  • Identification de pistes professionnelles et des perspectives d’évolution,
  • Réalisation d’enquêtes professionnelles (si besoin),
  • Rédaction du projet,
  • Définition du plan d’actions (étapes, moyens, argumentaires),
  • Travail sur les contenus de formation,
  • Refonte du CV,
  • Rédaction d’une lettre de motivation,
  • Simulation d’entretien de recrutement,
  • Aide au développement du réseau….

Une synthèse du bilan est remis au bénéficiaire en fin de prestation.

Durée :

Le Bilan se déroule sur 8 entretiens individuels de 2 heures étalés sur 2 à 4 mois selon la disponibilité du bénéficiaire.

Suivi du bilan

Un entretien supplémentaire est proposé six mois après la fin du bilan afin d’échanger sur l’avancée du projet et d’établir, si besoin, des mesures correctives.

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Virginie

« Lorsque j’ai pris la décision de faire un bilan de compétence, j’ai eu une appréhension car j’avais peur de ne pas réussir à gérer mon temps et le travail que le bilan nécessite. En en discutant avec des amis, on m’a conseillé de prendre contact avec le cabinet de Mme Moreau. Le retour que vous m’avez donné, m’a confirmé l’envie et le besoin de prendre connaissance de mes compétences. Pendant toute cette période, vous m’avez accompagné, transmis des éléments. Vous étiez toujours disponible et à l’écoute. Je remercie pour l’aide et le temps que vous m’avez accordé. »

Veronica

« Vous m’avez encouragé et surtout écouté , vous avez été de bons conseils tout ce que j’attendais de la personne qui allait m’accompagner pendant mon bilan professionnel. Vous avez un « je ne sais quoi » qui m’a beaucoup plu chez vous et on se sent en confiance, vous êtes sincère. Ce bilan m’a redonné confiance et m’a apporté sur le coup une vraie force. Je me projette avec la VAE, j’y vais à mon rythme et sans vous je crois que cela serait resté dans les cartons. Vous avez été efficace tant sur le plan personnel que professionnel. »

Stéphane

« En vue d’une reconversion, j’ai fait un bilan de compétences avec Mme Moreau. Je suis ravi du résultat qui m’a permis de changer sereinement de vie à 44 ans ! Mme Moreau est très professionnelle, pleine de tact et de finesse ce qui rend ce bilan très efficace et agréable. Mme Moreau ne précipite pas le cheminement personnel. C’est avec beaucoup de respect qu’elle nous accompagne. Je n’ai qu’un mot à dire pour finir : MERCI !«